Mes études

A

AMÉNAGEMENTS D’ÉTUDES
Des aménagements d’études ou d’examens sont mis en place pour certains publics : sportif·ve de haut niveau, étudiant·e en situation de handicap, artiste, salarié·e, avec une famille, engagé·e dans une association ou dans plusieurs cursus... Tous les dispositifs proposés sont accessibles sur l’ENT, comme les formulaires de demande. ▸ ent.univ-lille.fr/etu/scolarite/amenager-mes-etudes

B

BCC - BLOCS DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
L’université a organisé, conformément à la loi, chacun des semestres de votre formation en blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chacun est un ensemble homogène d’enseignements et d’activités. Les BCC facilitent les passerelles entre les diplômes, et permettent d’ouvrir la formation universitaire à tous, tout au long de la vie. Un BCC est composé d’une ou plusieurs unités d’enseignement (UE).

C

CALENDRIER UNIVERSITAIRE
L’année universitaire est divisée en deux semestres, de septembre à décembre et de janvier à juin, comprenant entre douze et quinze semaines de cours par semestre. En licence, on numérote les semestres. S1 correspond au 1er semestre de la 1ère année, S2 au 2e, S3 au 1er semestre de la 2e année... On appelle semestres impairs les semestres S1, S3, S5 et semestres pairs les semestres, S2, S4, S6. Exception : le portail d’accès spécifique aux études de santé (PASS) qui fonctionne par trimestres.

CARTE D’ÉTUDIANT - CMS
La carte multiservices (CMS) atteste du statut d’étudiant·e ; elle est dotée d’un système de paiement « IZLY » et permet, entre autres, de payer en toute sécurité les prestations proposées par le Crous. Elle vous sera utile dans l’accomplissement de vos démarches au sein de l’université, notamment en ce qui concerne l’accès aux bibliothèques universitaires pour le prêt de documents, aux activités sportives ou encore au service universitaire de santé étudiante (SSE). La carte d’étudiant·e est exigée pour accéder aux salles d’examen et pour retirer les documents relatifs à la scolarité ; elle peut également vous faire bénéficier de tarifs préférentiels pour de nombreuses activités (musée, cinéma, théâtre, voyage, concert...). Elle est à présenter dans l’enceinte universitaire pour tout contrôle d’identité.
Conservez précieusement votre carte, elle vous servira tout au long de votre scolarité. Chaque année, vous devrez apposer un sticker avec l'année universitaire. Vous souhaitez demander la réédition de votre CMS ? RDV dans la boîte à outils scolarité : ▸ www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/boite-a-outils-scolarite

CERTIFICAT DE SCOLARITÉ
Chaque année, après validation de votre inscription administrative, des certificats de scolarité sont envoyés par voie postale. Vous pouvez également télécharger les certificats de scolarité de l’année universitaire en cours à partir de votre ENT.

CHANGEMENT D’UNIVERSITÉ
Vous souhaitez changer d’université pour venir étudier à l’Université de Lille ou rejoindre une autre université ?
www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier
Une application a été mise en place pour simplifier vos démarches. ▸ transfert-depart.univ-lille.fr

CHOISIS TON COURS
C’est la plateforme sur laquelle vous devez vous inscrire, notamment pour votre choix d’UE PE (Unité d’Enseignement Projet de l’Etudiant). ▸ https://ent-choixinscription.univ-lille.fr 

COMPENSATION
Le CFVU du 11 avril a voté le cadrage des modalités générales de contrôle des connaissances et des compétences (hors licences Pass et L.as) que les composantes s'approprient pour leur réglement des études. Le cadrage indique [À défaut d’une validation directe d’un ou de plusieurs éléments, les règles suivantes de compensation s’appliquent : en Licence, DEUST et Licence professionnelle (dont le dénommé BUT), la compensation s'effectue au sein des BCC et, le cas échéant, au sein des UE si le BCC inclut plusieurs UE. Les BCC différents ne se compensent pas entre eux au sein d’un même semestre, ni au sein d’une même année. Toutefois, lorsqu’un même BCC est proposé aux deux semestres d’une année de formation et que l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 à l’un des deux semestres, il est possible, sur délibération du jury, de prévoir une compensation entre les semestres de ce même BCC. Cette compensation est notamment préconisée lorsque la moyenne obtenue au semestre pair est supérieure ou égale à 10/20, montrant une progression et une acquisition progressive de la compétence]. Les réglements des études des composantes précisent l'application dans leurs formations.

CONPERE
Le Contrat Pédagogique pour la Réussite est un contrat dématérialisé qui est rédigé entre vous et votre direction des études.
L’objectif de ce contrat est de rendre plus lisibles les accompagnements individualisés qui pourront vous être proposés tout au long de votre parcours de licence et de vous rendre acteur de la construction de votre projet de formation.

D

DIPLÔME
Le diplôme est disponible auprès des services scolarité des composantes ou auprès des relais scolarité de campus dans les six mois qui suivent la proclamation des résultats. L’Université de Lille délivre à l’apprenant·e une annexe descriptive appelée « supplément au diplôme » dont le but est d’assurer la lisibilité des connaissances et des compétences acquises et de faciliter la mobilité internationale.
Depuis 2021, les étudiant·es reçoivent également des attestations numériques de réussite à leur diplôme. Cette attestation, hébergée sur les serveurs de l’université et reposant sur une technologie blockchain, donnera aux employeurs tous les éléments pour vérifier l’authenticité du diplôme. Attention, elle s’ajoute mais ne substitue pas à la délivrance du diplôme papier.

DOUBLEMENT
Le CFVU du 11 avril a voté le cadrage des modalités générales de contrôle des connaissances et des compétences (hors licences Pass et L.as) que les composantes s'approprient pour leur réglement des études. Le cadrage indique [Dans les cursus de licence et de DEUST :
▸ L’étudiant a droit à doubler une première fois dans une année de formation donnée s'il a validé au moins un BCC dans son année d’inscription.
▸ Dans tout autre cas, l’autorisation de doublement est soumise à la décision du jury. Une dérogation est possible pour les portails.
Dans les cursus de Licence professionnelle (dont le dénommé BUT), le doublement n’est pas de droit et est soumis à la décision du jury.
Décision de non-doublement : dans tous les niveaux de formation et dans tous les cas de figure, les décisions du jury sur le non-doublement tiennent compte des situations personnelles particulières des étudiants, qu’elles soient conjoncturelles et signalées à l’établissement en cours de semestre (maladie, cas de force majeure) ou structurelles (et donnant lieu à des aménagements des études pour les publics spécifiques). L’étudiant est informé de la décision du jury sur le non-doublement sur son relevé de notes à l’issue du jury annuel]. Les réglements des études des composantes précisent l'application dans leurs formations.