À l’université, on passe des examens… ou pas !

Exam ou contrôle continu ?
Comment savoir si tu vas passer dans l’année supérieure ? Ça dépend, soit on prend en compte toutes tes notes de l’année (ça s'appelle le « contrôle continu »), soit tu passes des examens, soit on combine les deux. Pour savoir quel est ton cas, renseigne-toi auprès de tes enseignants.

Plusieurs inscriptions
Chaque année on s’inscrit plusieurs fois :
à l’université au début de l'année (inscription « administrative » , ou « IA » : pour tout renseignement, contacte le relais scolarité dont dépend ta faculté/ton UFR),
aux cours, groupes de TD, etc. chaque semestre (inscription « pédagogique » ou « IP », dans ton UFR/ta faculté) : c'est très important !
Aux examens : dans certaines filières, il faut s'inscrire aux examens chaque semestre : demande à ton secrétariat pédagogique si c'est le cas.

Et ça se passe quand, tout ça ?
Pour les examens, il y a en général une session par semestre, en janvier/décembre et en mai/juin. Et si tu n’as pas eu la moyenne, tu as une seconde chance, lors d’une « 2e session » d'examen (ou « rattrapage »), souvent en juin pour l’ensemble des 2 semestres (en septembre pour certaines filières).
Les périodes d’examen seront données dans le calendrier universitaire. Les dates exactes sont affichées 15 jours avant.
Attention, trouver des dates d’examen pour près de 75 000 étudiants est un véritable casse-tête. Ne t’étonne pas si tu as parfois une épreuve le samedi, ou à des heures peu pratiques… (attention, on ne t'envoie pas de convocation par la poste).
Toutes les règles relatives aux examens sont expliquées dans le règlement des études de ton UFR/faculté, disponible sur son site web. Et pour tout renseignement, va voir les relais scolarité.

Travailler régulièrement et dans toutes les matières est la seule façon de réussir ses examens…
Quant à tricher, ne t’y risque pas. Frauder est un délit qui entraîne de lourdes sanctions. Elles peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de toutes les universités et écoles, voire une peine d'emprisonnement… Les enseignants ont un logiciel pour détecter les plagiats et autres copiés/collés. Ne mets pas non plus en ligne tes notes de cours sur des plate-formes supposées collaboratives : tu risques d'être poursuivi pour délit de contrefaçon !