Ton année est divisée en deux semestres. Tes matières et ton emploi du temps changent à chaque semestre.
Pour avoir ton semestre (notamment en licence générale), il faut avoir au moins 10 à chacun de tes BCC.
BCC, c'est quoi ? L'université a organisé chacun des semestres de ta formation en blocs (bloc de connaissances et de compétences − BCC), chacun est un ensemble homogène d’enseignements et d’activités. Les BCC facilitent les passerelles entre les diplômes, et permettent d'ouvrir la formation universitaire à tous, tout au long de la vie.
Et une UE ? Une unité d'enseignement (UE), c'est un groupe de matières (cours, TD, TP), ou bien un projet, un stage, un mémoire, etc. Tu en as une dizaine par semestre. Un BCC = une ou plusieurs UE.
En Licence, DEUST et Licence professionnelle, la compensation s'effectue au sein des BCC et au sein des UE si le BCC inclut plusieurs UE. Les BCC différents ne se compensent pas entre eux au sein d’un même semestre, ni au sein d’une même année. Toutefois, lorsqu’un même BCC est proposé aux deux semestres d’une année de formation et que l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 à l’un des deux semestres, il peut y avoir compensation, entre les semestres, par décision du jury de fin d’année.
Chevauchement/enjambement. Tu n'as pas validé ton année ? Mais tu as quand même obtenu un des BCC portant sur les « compétences fondamentales » de ta formation (aux deux semestres) ? Dans ce cas, tu peux parfois être autorisé·e à poursuivre l'année suivante le ou les BCC que tu as déjà validés, tout en finissant de passer ceux de l'année précédente.
Construire ton projet
À chaque semestre, il y a une partie des enseignements commune à tou·te·s les étudiant·e·s mais il y a aussi des cours à choisir, ce qui te permet de commencer à te spécialiser par le choix de certaines matières.
Ton projet personnel/professionnel se précise ? Pour le construire, tu peux compléter ta formation avec des enseignements au choix, hors de ta discipline ! Cela fait partie de l'unité d'enseignement Projet de l'étudiant (UE PE). Les infos sont ici.
(NB : l'UE est obligatoire et certains semestres, les enseignements de cette UE ne sont pas au choix, mais fixés par ta formation/l'université.)
Souvent, tu pourras valoriser ce que tu fais pour ton projet personnel et professionnel, comme tes activités associatives, artistiques, sportives, internationales : renseigne-toi auprès de ta formation.
Une composante, c'est quoi ?
Une composante, c’est l’endroit qui gère les différentes formations de ta discipline (licence, master, etc.) : emploi du temps, options, etc. C'est d'elle dont dépend l'administration qui gère ta formation, le secrétariat pédagogique.
Les composantes, unités de formation et de recherche (UFR) et les facultés, c'est la même chose. Parfois, elles ont des subdivisions (les départements). Le nom de ta composante est dans la fiche de ta formation, dans l'onglet « Contacts ».